![]() |
|
Création d'un bloc de fonction |
|
|
L'API Robotino® View 2 met à disposition, pour créer un bloc de fonction, l'outil "Function block manager". Il peut être démarré à partir du menu Démarrer de Windows, dans le dossier Robotino View. Pour créer un bloc de fonction, passez d'abord à l'onglet "Function block designer".
L'exemple illustre la création du bloc de fonction "Test function block". Il possède une entrée et une sortie, toutes deux du type uint32, un dialogue mais pas de variable d'état. Il n'est pas nécessaire d'entrer toutes les données. Il suffit de mentionner "Vendor" et "Name". Après un clic sur "Auto fill", les champs restants (hormis "Icon file name") sont automatiquement renseignés avec les valeurs appropriées. Il reste ensuite à spécifier l'icône, les entrées et sorties ainsi que les variables d'état et d'indiquer si le bloc de fonction doit être doté d'un dialogue.L'exemple illustre la création du bloc de fonction "Test function block". Il possède une entrée et une sortie, toutes deux du type uint32, un dialogue mais pas de variable d'état. Il n'est pas nécessaire d'entrer toutes les données. Il suffit de mentionner "Vendor" et "Name". Après un clic sur "Auto fill", les champs restants (hormis "Icon file name") sont automatiquement renseignés avec les valeurs appropriées. Il reste ensuite à spécifier l'icône, les entrées et sorties ainsi que les variables d'état et d'indiquer si le bloc de fonction doit être doté d'un dialogue. Un clic sur "Generate" crée le bloc de fonction. Un sous-dossier du dossier %USERPROFILE%\Festo\RobotinoView2\units\MyFunctionBlocks, contenant le fichier descriptif XML, des scripts CMake et déjà des fichiers source C++ (encore sans fonction), est alors généré. Vous pouvez dès lors créer un projet C++ avec CMake puis l'utiliser.
Pour que le bloc de fonction soit visible sous Robotino View, il reste à l'inscrire dans le dispositif "Mes blocs de fonction". Passez pour ce faire à l'onglet "Device manager".
Des sous-dossiers et blocs de fonction peuvent être ajoutés et supprimés grâce aux options correspondantes du menu contextuel, un glisser-déplacer permettant de les placer ailleurs. Vous pouvez renommer les sous-dossiers directement dans la vue. Après avoir achevé les modifications, cliquez sur "Save" pour enregistrer le nouvel état. |